bandeau2019 facebook-logo petit

ZA SYLVA 21 - 3, rue Théophile Gautier - 33830 Belin-Beliet - 07.68.41.28.74

                Ouverture de la boutique les vendredi et samedi de 10h à 18h

        Les autres activités (apports au local, ateliers d'autoréparation vélo et vide-maisons) sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

"Nouvelle cordée" : ciné rencontre au cinéma le 7e art le dimanche 19 janvier 2020

le .

Dimanche 19 janvier 2020, au cinéma le 7e art à Salles, à 17h, séance ciné rencontre avec la projection du documentaire de Marie Monique Robin "Nouvelle cordée".

Venez rencontrer les associations locales porteuses d'initiatives sur la transition sociale et environnementale. Les associations participant aux échanges après la projection du film sont l'Amap Sillac, Les amis de la terre, les Coquelicots Val de l'Eyre et RepEyre.

À l'heure des gilets jaunes, un film pour montrer qu'il est possible de concilier solutions de fin de mois et de fin du monde.

 nouvellecordee2020

Le 30 novembre dernier, « Écologie en débat » organisait, avec l'aide d'associations locales partenaires dont RepEyre sa 43 ème conférence sur un projet de loi voté par l'Assemblée nationale et approuvé par le Sénat « Territoire zéro chômeur de longue durée ».

La démarche consiste à créer une entreprise dite à but d'emploi (EBE) qui fonctionne à l'envers, d'abord elle embauche et on y recherche ensuite une activité adaptée aux salariés ex-chômeurs.

Une expérimentation a été lancée à Mauléon dans les Deux-Sèvres et a été l'objet d'un film documentaire « Nouvelle Cordée » réalisé par Marie-Monique Robin. La journaliste, qui a réalisé plus de 200 reportages et documentaires dont « Sacrée croissance » (2014), « LeRound-up face à ses juges » (2017), etait venue animer la projection de son documentaire qui avait eu lieu à l'espace culturel de Biganos.

Fermé pour cause de préparation

le .

Nous serons fermés ce mardi 31 décembre 2019 pour cause de préparation :

- du réveillon

- de la nouvelle année à venir

- de notre motivation à poursuivre en 2020

 

RDV donc l'année prochaine, avec plaisir

Tombé à point nommé

le .

Tout nouveau tout chaud, venez prendre connaissance de notre nouveau Point de Repeyre n°18, qui récapitule nos actions de 2019, fait part des évolutions internes et ouvre sur l'AG 2020.

PDR18

 

En 2020, chez RepEyre on peut même trouver un emploi

le .

Votre recyclerie associative sur le territoire du Val de l'Eyre, RepEyre, recrute un.e technicien.ne valoriste polyvalent.e en CDD de 6 mois à partir de janvier 2020.

Vous trouverez les détails de cette offre d'emploi ICI>>>.

Les candidatures ( CV + lettre de motivation) seront réceptionnées jusqu'au 31 décembre 2019 :

- par voie postale : ZI Sylva 21 - 3 rue Théophile Gautier 33830 Belin-Béliet,

- ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La collégiale de RepEyre se réunira pour sélectionner les candidats.

Afin de soulager l'équipe salariée et bénévole, merci de noter qu'aucune réponse ne sera apportée par téléphone ou en direct au local avant les délais impartis.

Une nouvelle vie pour 3 euros (par Nicole PAUL)

le .

Je m'appelle Tototte la vélotte. Je suis née il y a quelques années, 4 ou 5 environ.

Je n'ai pas de papa ni de maman comme vous, j'ai été fabriquée. Mon cadre acier vient de Singapour, mes autres organes de Taiwan, Chine ou Japon. C'est dire si j'en ai dépensé du #gasoil même avant de naitre. Un paradoxe pour un vélo ! Mais je suis bien française car j'ai été assemblée en France.

vloNP

 

 

 

 

 

 

 

 Les premiers temps de ma vie était idylliques. J'étais fraîche et pimpante, avec mes jolis autocollants roses. Ma petite propriétaire m'aimait beaucoup. Mais un jour elle s'est lassée.

Ma roue avant est tombée malade. Ses parents n'ont jamais pris 10 minutes pour me soigner. Après plusieurs semaines au fond du jardin sous un tas de détritus, je me suis retrouvée à la déchetterie. Je vous garantie que je n'en menais pas large, et surtout j'étais tellement triste à l'idée de finir fondue ou ensevelie dans la terre. Tellement en colère de penser que le travail des ouvriers qui m'ont fabriqué et l'énergie dépensée finissaient en gâchis, en pollution. En plus je n'avais presque rien. Certes, mes semaines d'abandon ne m'avait pas arrangé ! Ma chaine et mon dérailleur étaient un peu rouillés, j'avais des éraflures partout sur mes autocollants, ma commande de vitesse était cassée ...


Heureusement ma bonne fée est passée par là ! D'abord l'employé de la déchetterie m'a mise de coté au lieu de me jeter dans la benne. Ensuite Nicole, fan de vélo, à qui j'ai tapé dans l'oeil, s'est dit que je ferais un super cadeau de Noël pour une autre petite fille et elle m'a adopté.


Elle est allée voir ses copains de RepEyre Recyclerie samedi matin, à l'atelier vélo. Avec Miguel et un autre jeune homme bénévole, ils m'ont entièrement remise en fonctionnement en 2 heures et pour 3 euros. Je mériterais en plus un bon coup de peinture, mais finalement, mes autocollants éraflés témoignent de mon parcours. J'espère que ma nouvelle petite propriétaire prendra bien soin de moi. Vive la seconde vie !
#RepEyre #reemploi #vélo #cadeau #noël #zérodéchet #repaicafé #réparation