Repeyre - Resourcerie associative du Val de l'Eyre facebook-logo petit

68 rue du stade 33830 Belin-Béliet - Ouvert le vendredi et le samedi de 10h à 18h - Atelier vélo les 1er et 3ème samedi du mois de 10h à 13h

 

27.03.2015 : Soiree Projection Debat - Obsolescence Programmee

le .

Obsolescence-web

Peu connue du grand public il y a encore quelques années, la lutte contre l'obsolescence programmée fait son chemin ! Stratégie des fabricants, l'obsolescence programmée vise à raccourcir délibérément la durée de vie ou d'utilisation d'un produit dans le but d'accélérer son renouvellement.

Tous les jours, nous pouvons en constater les pénibles effets : batterie de téléphone qui ne tient plus la charge, ordinateur rendu obsolète en quelques mois par les mises à jour logicielles obligatoires, machine à pain dont le programme s'enraye, chaîne HIFI qui ne parvient plus à lire les CD, écran cathodique en peine, aspirateur, machine à laver... la liste est bien longue !
Elle touche ainsi tous les types de produits de consommation courante : les produits électriques et électroniques mais aussi le textile, l'automobile, et même l'alimentation !

Néanmoins, l'obsolescence programmée n'est pas une fatalité : il existe des alternatives !
RepEyre, la recyclerie du Val de l'Eyre a ainsi rasemblé un peu plus d'une cinquantaine de personnes autour d'une projection débat sur le thème : « Obsolescence programmée : déchets ou alternatives ? » Aurélie Schild, des Amis de la Terre Gironde, a pu ainsi animer à nos côtés les échanges qui ont duré plus de deux heures. 

Voici quelques liens qui pourront vous être utiles pour mieux appréhender ces mécanismes et trouver quelques solutions :

  • Court-métrage des Amis de la Terre Belgique : Vite acheté, vite jeté
  • Le site des Amis de la Terre, spécialisé autour de la thématique de l'Obsolescence Programmée. Une multitude de ressources et de liens utiles, ici : des produits pour la vie !

 2015.03-Obsolescence soirée thématique

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir