Repeyre - Resourcerie associative du Val de l'Eyre facebook-logo petit

ZA SYLVA 21 - 3, rue Théophile Gauthier - 33830 Belin-Béliet - Ouvert le vendredi et le samedi de 10h à 18h - Atelier vélo les 1er et 3ème samedi du mois de 10h à 13h

 

La Recyclerie

le .

Une Recyclerie ou Ressourcerie, c'est quoi ?

Une structure de type ressourcerie se veut une alternative dans la gestion des déchets d’un territoire, par la récupération, la mise en place d’ateliers participatifs, la vente d’objets recyclés et la sensibilisation des habitants au respect de l’environnement.

Elle propose des activités qui allient économie sociale et solidaire, écologie et écocitoyenneté et permettent de prolonger le cycle de vie des produits.

Les objectifs de RepEyre

Au quotidien, RepEyre donne la priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des objets sur le territoire du Val de l’Eyre. Elle se veut créatrice de lien social et mettra en place des activités destinées à tous les acteurs de la vie locale.

Concrètement :

RepEyre est une jeune association, ses différentes activités se mettent en place progressivement. En clin d’œil à l’histoire locale… RepEyre a débuté ses activités autour du vélo, et commence à diversifier ses activités.

N'en jetez plus ! venez déposer vos vélos chez RepEyre !

Première étape du projet :

Collecte : récupération auprès des habitants et des collectivités, de vélos pouvant être restaurés, vendus, ou réutilisés pour les pièces…

Atelier participatif d'auto-réparation : pour vous les cyclistes voulant réparer vos vélos à moindre coût, seul ou avec l’aide et les conseils des membres de l’association .

Activité de démontage et réparation : démontage, récupération des pièces, et remise en état.

Vente à prix modiques de cycles et accessoires d'occasion

Espace de réemploi solidaire de revente d’objets d’occasion à prix modiques (jouets, puériculture, livres, dvd, petit électroménager…)

Et prochainement :

Des ateliers créatifs réguliers, une zone de gratuité et tout ce que l’équipe de RepEyre pourra imaginer… avec VOUS !!

 

Commentaires   

+2 #5 Re-Collégiale 02-02-2016 23:31
Quant au sourire qui vous a fait défaut lors de votre visite à RepEyre, c'est bien regrettable. Veuillez nous en excuser et comprendre que cela peut arriver. Des salariés et des bénévoles s'activent sur les 2 jours d'ouverture, dans un local exigu et non chauffé. Le logiciel informatique pour saisir vos achats n'est pas simple d'utilisation et il se peut que le sourire se perde au milieu de toutes ses manipulations.
Encore une fois, n'hésitez pas à venir discuter et pourquoi pas rejoindre notre équipe de super bénévoles pour apporter de nouvelles propositions d'amélioration !
La collégiale
Citer
+2 #4 Colégiale 02-02-2016 23:31
Merci pour ce partage Martine.
Les remarques des adhérents sont importantes pour l'évolution de notre association.
Il est difficile en effet pour nous d'établir des prix sur les articles mis en vente, tant l'estimation de la valeur d'un objet est variable d'une personne à l'autre. Nous avons un souci constant d'être au prix le plus juste. Nous allons donc être encore plus vigilants. N'hésitez pas à venir partager vos propositions d'amélioration avec les bénévoles et salariés, nous avons tous à y gagner.
Citer
+1 #3 Dupuis Martine 18-01-2016 12:36
Bonjour,
Je trouve que les prix sont fait à l'emporte pièce et souvent trop élevés, compte tenu que c'est une recyclerie et non un commerce ! Le but premier semble différent dans l'état d'esprit : Redonner une vie à un objet qui a été donné et le revendre à un prix modique pour rendre service à des gens qui ne sont pas très argentés. Vous avez des charges mais enfin ! Ce n'est plus une association mais bien un commerce qui se créé ! Il manque aussi le sourire parfois, à croire que vous n'êtes pas heureux de rendre service aux autres ! A méditer.... Cela ne m'empêchera pas de venir malgré tout !
Citer
+1 #2 anais 01-11-2014 17:26
c'est une belle initiative que je vais tres vite venir voir de plus pres
Citer
+3 #1 Hamed 14-09-2013 16:12
Et bien tout cela est fort alléchant. J'espère que la mayonnaise prendra. Bonne route.

Je vous propose d'animer sans prétention un atelier cuisine algérienne: pain et chorba.
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir