Repeyre - Resourcerie associative du Val de l'Eyre facebook-logo petit

68 rue du stade 33830 Belin-Béliet - Ouvert le vendredi et le samedi de 10h à 18h - Atelier vélo les 1er et 3ème samedi du mois de 10h à 13h

 

Un atelier vélo participatif et solidaire !

le .

En clin d’œil à l’histoire locale, avec la fabrication des cycles Cazenave sur la commune de Belin-Béliet… RepEyre développe les activités autour du vélo !

RepEyre a ouvert son atelier dès novembre 2013 !

Née en juillet 2013, notre association a compté dès le départ sur une démarche participative active qui a trouvé écho chez de nombreux habitants du Val de l'Eyre, et au-delà.

L'ensemble de l'atelier vélo a été équipé grâce à la générosité de toutes et tous, et nous avons ainsi récupéré nombre d'étagères, outillage, établis ! Un grand merci !


L'atelier vélo, membre du réseau de "l'Heureux Cyclage"velo-a-reparer

Ouvert les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 13h00, notre atelier vélo participatif et solidaire souhaite répondre à plusieurs objectifs :

 

          • Favoriser la pratique du vélo au quotidien.
          • Remettre en circulation des vélos délaissés, réemployer les pièces détachées et recycler les matières premières.
          • Échanger les savoir-faire pour favoriser l'autonomie des cyclistes : la vélonomie.

Adhérent de l'Heureux Cyclage et signataire à ce titre de la Charte du Réseau, nous sommes heureux de pouvoir offrir un atelier vélo qui mette à disposition des outils, des pièces détachées et des conseils pour permettre aux cyclistes de réparer eux-mêmes leurs vélos.

Nos activités, volontairement accessibles à toutes et tous, petits et grands, sont développées dans une démarche locale, solidaire et conviviale. Le réseau de l'Heureux arton649-ad39dCyclage quant à lui, nous permet l'échange d'expériences, la mutualisation des connaissances afin de favoriser et soutenir le développement des ateliers en France.

Pour en savoir plus sur le réseau, devenir membre, ou trouver l'atelier vélo le plus proche de votre futur lieu de vacances : c'est ici !


L'atelier vélo a besoin de vous ! 

Notre atelier connnaît un succès grandissant. Il n'en reste pas moins que nous avons besoin de soutien pour poursuivre son organisation.

Besoins en compétences : la mécanique vélo n’a pas de secret pour vous ? Vous savez souder ? Vous avez l’esprit créatif ? ....

....N’hésitez pas à venir offrir vos compétences pendant quelques heures.

Besoins humains : RepEyre fonctionne essentiellement sur la base du bénévolat. Miguel, salarié depuis un an à mi-temps coordonne l'atelier avec les volontaires. Si vous disposez d’un peu de temps, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe active et joyeuse des bénévoles. 

Si vous souhaitez par ailleurs soutenir le projet, vous pouvez également adhérer (5 €uros, l'adhésion annuelle solidaire)


L'atelier vélo  : Qui peut participer et comment ?

Un petit règlement a été édité cette année 2016 pour meiux cerner le fonctionnement  Pieces dtachees

    

    Télécharger le document pdf ici

  

 

et .. 

Pour l'achat de pièces d'occasion ou l'achat de petites pièces neuves :

 Ce qu'il faut savoir ! Télécharger l'affichette (pdf)  


 

Voir ici le démontage collectif :

https://plus.google.com/u/1/photos/118111085076696203848/albums/6086460363991548113

Velo cadre restants 2014 novbd

Commentaires   

0 #6 Bernard 15-04-2016 22:09
Ce n'est que récemment que j'ai appris l'histoire de cette belle entreprise qu'est CAZENAVE. Aussi j'ai dessidé de chiner dans les brocantes et Emaus et me chercher autour de moi dans le langonnais. J'ai alors denicher trois velos de la marque que je desirerai remettre en état avec l'aide et le conseils d'un membre, du fait qu'il manque quelques pièces. Je me dois de les remettre en états car ils sont l'histoire de cette usine, ils ont 50 ans aux moins, c'est un patrimoine Qui peux me renseigner.? Voulez vous que je les emmene.?
Citer
+2 #5 MARIE CAT, TOUPET 06-12-2013 22:31
Bonjour à Tous !
Nous avons plusieurs vélos un peu anciens mais qui rénovés pourraient faire l'affaire de nombreuses personnes adultes et enfants. Seriez vous intéressés : nous les donnons. Ils pourraient également servir le cas échéant pour des pièces détachées.
Citer
+1 #4 Sylvain 08-11-2013 15:14
OK : je passerai a l'occasion
Citer
0 #3 RepEyre 31-10-2013 15:42
Bonjour Sylvain,
Oui, nous récupérons tous objets autour du biclou ! n'hésite pas à venir déposer cela au local !
Merci.

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylvain :
J'ai trouvé en foret une jante 20" avant et une jante 24" avant, sans axe.
Voulez vous que je les amène ?
Citer
+1 #2 Sylvain 31-10-2013 14:51
J'ai trouvé en foret une jante 20" avant et une jante 24" avant, sans axe.
Voulez vous que je les amène ?
Citer
+1 #1 Aligé Jean-Marie 21-09-2013 17:31
Bonjour Cynthia,
Je viens de recevoir par l'Amap Sillac votre lettre.
Peux-tu m'envoyer la liste complète de vos besoins en matériel quand elle sera établie. Comme je te l'ai dit, je chercherai dans mes stocks les outils dont je peux me séparer.
A+
Jean-Marie
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir