bandeau2019 facebook-logo petit

ZA SYLVA 21 - 3, rue Théophile Gautier - 33830 Belin-Beliet

Ouvert le vendredi et le samedi de 10h à 18h - Dépôts le lundi de 14h à 16h & du mardi au samedi de 10h à 16h

Atelier vélo les 1er et 3ème samedis du mois de 10h à 13h

En 2020, chez RepEyre on peut même trouver un emploi

le .

Votre recyclerie associative sur le territoire du Val de l'Eyre, RepEyre, recrute un.e technicien.ne valoriste polyvalent.e en CDD de 6 mois à partir de janvier 2020.

Vous trouverez les détails de cette offre d'emploi ICI>>>.

Les candidatures ( CV + lettre de motivation) seront réceptionnées jusqu'au 31 décembre 2019 :

- par voie postale : ZI Sylva 21 - 3 rue Théophile Gautier 33830 Belin-Béliet,

- ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La collégiale de RepEyre se réunira pour sélectionner les candidats.

Afin de soulager l'équipe salariée et bénévole, merci de noter qu'aucune réponse ne sera apportée par téléphone ou en direct au local avant les délais impartis.

Une nouvelle vie pour 3 euros (par Nicole PAUL)

le .

Je m'appelle Tototte la vélotte. Je suis née il y a quelques années, 4 ou 5 environ.

Je n'ai pas de papa ni de maman comme vous, j'ai été fabriquée. Mon cadre acier vient de Singapour, mes autres organes de Taiwan, Chine ou Japon. C'est dire si j'en ai dépensé du #gasoil même avant de naitre. Un paradoxe pour un vélo ! Mais je suis bien française car j'ai été assemblée en France.

vloNP

 

 

 

 

 

 

 

 Les premiers temps de ma vie était idylliques. J'étais fraîche et pimpante, avec mes jolis autocollants roses. Ma petite propriétaire m'aimait beaucoup. Mais un jour elle s'est lassée.

Ma roue avant est tombée malade. Ses parents n'ont jamais pris 10 minutes pour me soigner. Après plusieurs semaines au fond du jardin sous un tas de détritus, je me suis retrouvée à la déchetterie. Je vous garantie que je n'en menais pas large, et surtout j'étais tellement triste à l'idée de finir fondue ou ensevelie dans la terre. Tellement en colère de penser que le travail des ouvriers qui m'ont fabriqué et l'énergie dépensée finissaient en gâchis, en pollution. En plus je n'avais presque rien. Certes, mes semaines d'abandon ne m'avait pas arrangé ! Ma chaine et mon dérailleur étaient un peu rouillés, j'avais des éraflures partout sur mes autocollants, ma commande de vitesse était cassée ...


Heureusement ma bonne fée est passée par là ! D'abord l'employé de la déchetterie m'a mise de coté au lieu de me jeter dans la benne. Ensuite Nicole, fan de vélo, à qui j'ai tapé dans l'oeil, s'est dit que je ferais un super cadeau de Noël pour une autre petite fille et elle m'a adopté.


Elle est allée voir ses copains de RepEyre Recyclerie samedi matin, à l'atelier vélo. Avec Miguel et un autre jeune homme bénévole, ils m'ont entièrement remise en fonctionnement en 2 heures et pour 3 euros. Je mériterais en plus un bon coup de peinture, mais finalement, mes autocollants éraflés témoignent de mon parcours. J'espère que ma nouvelle petite propriétaire prendra bien soin de moi. Vive la seconde vie !
#RepEyre #reemploi #vélo #cadeau #noël #zérodéchet #repaicafé #réparation

Revue de colloque / de presse

le .

Récemment paru, le Livre "Transition économique et nouvelles ruralités" fait suite à un colloque du même nom organisé en mai 2017 à Sabres par l'école nationale d'architecture de Bordeaux, de Saint Etienne et le Parc Naturel Régional.

RepEyre y avait participé, ce qui avait donné lieu à une présentation mémorable de notre recyclerie devant une assemblée d'universitaires. Cet article est à diffuser largement, non seulement pour l'intérêt de la conférence mais également pour la présentation qui avait été faite de notre recyclerie associative et sa génèse.

Si le temps passe et les actions avancent, il est toujours bon de méditer sur son passé.

enttearticlecolloque2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation du colloque par ICI

Pour acheter le livre, ses références sont les suivantes >>>

 

"Nouvelle cordée" : projection et conférence débat, samedi 30 novembre à l'espace culturel à Biganos

le .

« Écologie en débat » organise, avec l'aide d'associations locales partenaires dont RepEyre sa 43 ème conférence sur un projet de loi voté par l'Assemblée nationale et approuvé par le Sénat « Territoire zéro chômeur de longue durée ».

La démarche consiste à créer une entreprise dite à but d'emploi (EBE) qui fonctionne à l'envers, d'abord elle embauche et on y recherche ensuite une activité adaptée aux salariés ex-chômeurs. Une expérimentation a été lancée à Mauléon dans les Deux-Sèvres et a été l'objet d'un film documentaire « Nouvelle Cordée » réalisé par Marie-Monique Robin.

 

19 11 Prospectus Nouvelle CordeMarie-Monique Robin, née en 1960, journaliste, a réalisé plus de 200 reportages et documentaires dont « Sacrée croissance » (2014), « Le
Round-up face à ses juges » (2017). Lauréate d'une trentaine de prix internationaux elle a, soulignons-le, reçu la Légion d'honneur sur le
site de Notre Dame des Landes.

 

Marie-Monique Robin viendra animer son dernier film, qui sera projeté samedi 30 novembre 2019 à l'Espace culturel de Biganos de 15 à 17 h puis Marie-Monique Robin interviendra etdialoguera avec le public jusqu'à 18h.

Entrée 5 €.

 

 NOUS PROPOSONS DE METTRE EN PLACE UN CO-VOITURAGE A PARTIR DE BELIN BELIET ET VOUS DONNONS RDV A REPEYRE A 14H.

 

SERD 2019 et Troc aux plantes : chez RepEyre du 15 au 24 novembre 2019

le .

Comme chaque année depuis 2014, l'association RepEyre vous propose une semaine de mobilisation autour de la Semaine Européenne de Réduction des déchets, manifestation ayant pour objectif de sensibiliser aux déchets, à leurs conséquences environnementales, sanitaires, économiques et de mettre en avant les alternatives simples mais possibles.

Cette année encore, nous associons à des animations autour du zéro déchet notre troc aux plantes, avec en arrière discours le zéro déchet aussi au niveau du jardin : faire des boutures à partir des tailles, arrêter de brûler les feuilles mortes pour les utiliser à bon escient en prévision de l'année prochaine...

Attention Mesdames et Monsieur, les traditionnels visuels sont disponibles : (liste des temps forts en dessous)

 Affiche-Novembre-SERD2019web     

 Troc-plantes-novembre-2019w

 
Vendredi 15 novembre :
A la salle des fêtes de Beliet, 6 place des Frères Estrémée, à partir de 20h30, soirée conférence débat autour de l'association TERRE & OCEAN sur le thème : "les déchets dans la nature, leurs impacts et les possibilités de réduction.
Elle se terminera autour de douceurs apportées par chacun. 
 
Samedi 16 novembre - EXPO et ATELIER à RepEyre :
De 14h à 16h : exposition et informations sur les abeilles et les frelons
Entre 15h et 17h : atelier "comment nourrir les oiseux en mode zéro déchet" avec les pommes de pin nourricières. 
Sur inscription, places limitées.
 
Dimanche 17 novembre - au Centre culturel du Barp :
De 10h à 17h : installation d'une zone de gratuité avec AFL Outils sur l'événement "R de famille, zéro déchet, zéro gaspi"
De 15h à 17h : table ronde "Objectif zéro déchet" 
 
Vendredi 22 et samedi 23 novembre : TROC AUX PLANTES A RepEye :
"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine".
Repeyre enracine un peu plus son action en vous proposant son traditionnel Troc O plantes : apportez vos graines, vos petits plants, repartez avec des pousses, des racines, des tiges. N'oubliez pas vos gants, vos pelles et vos sceaux..
En parallèle de tous ces végétaux, le thème du compostage sera abordé, pour découvrir comment réduction des déchets rime aussi avec engrais
 
Samedi 23 novembre - EXPO et ATELIER à RepEyre
De 10h à 12 h : atelier "fabrication de mangeoires à oiseaux", à partir de récup
De 14h à 16h : exposition et information sur les abeilles et les frelons