Repeyre - Resourcerie associative du Val de l'Eyre facebook-logo petit

ZA SYLVA 21 - 3, rue Théophile Gauthier - 33830 Belin-Béliet - Ouvert le vendredi et le samedi de 10h à 18h - Atelier vélo les 1er et 3ème samedi du mois de 10h à 13h

 

L'AG 2017, un moment fort le 3 février dernier

le .

Dès l'entrée, le ton était donné : accueil sympathique, expos d'objets détournés, panneaux d'infos colorés et déroulé d'images de la vie de RepEyre sur l'écran ! 2017-AG-IMGP3568C'est dans une salle bien remplie d'adhérents, de bénévoles actifs et de quelques personnalités que RepEyre a tenu son AG le 3 février dernier.

Merci à tous de votre présence, et aux excusés du fait des intempéries annoncées sur la Gironde ce soir là....

Une présentation éclairante, à l'image de notre dynamisme ! Les membres de la collégiale ont rappelé les valeurs qui fondent depuis le début, cette initiative autour de quatre fonctions indissociables : collecte, valorisation, réemploi et sensiblisation.

2017-AG-IMGP3643Au fur et à mesure de la présentation, il apparaît que RepEyre rend bien des services et trouve son public : le nombre des membres-usagers va grandissant, dans le Val de l'Eyre et au delà. Au 31 décembre 2016, 957 adhérents à jour de leur cotisation dont 64% sur les 5 communes du Val de l'Eyre (Depuis l'ouverture 1405 personnes ont pris une fois l'adhésion !). La sensibilisation et l'animation autour de l’éducation à l’environnement et la réduction des déchets sont aussi des axes forts de ses actions, dans les écoles comme lors des animations proposées, marqueurs de ses engagements et de ses fondements associatifs.

En 2016, sur 73 tonnes collectées, 56 tonnes d'objets ont trouvé une seconde vie (contre 36 en 2015). L'AG a permis aussi de démontrer l'équilibre bubgétaire de l'association et de réaffirmer ses choix concernant les postes qu'elle souhaite péréniser fort de l'accroissement régulier des activités, dont la boutique à petit prix est la face visible de l'iceberg.  Le budget 2016 a été présenté et voté. Tout comme le prévionnel 2017.

Un point d'honneur est rendu aux bénévoles actifs sans qui RepEyre ne serait rien (applaudissements). Le modèle choisi dès l'origine,fondé sur l'Economie Socila et Solidaire,  confirme donc sa bonne tenue : la ressource et les emplois ne sont pas délocalisables !2017-AG-IMGP3584

L'association continue sur sa lancée citoyenne et voit plus loin;  Celui-ci devrait s'étoffer avec le local mis à disposition par la CdC en juin 2017. Un beau cadeau comme il a été rappelé. Un partenariat gagnant-gagnant à conforter, toutefois, la durée de la convention ayant été mise en débat avec les adhérents, la perpective d'un bail de 3 ans étant pressenti comme trop juste !

logo AGClarté, transparence et sérénité des échanges augurent de belles perspectives  au sein de RepEyre, la Recyclerie du Val de l'Eyre. Gageons que les partenariats consolident cette initiative locale en pleine dynamique.

Qu'on se le dise : 3 nouveaux venus dans la collégiale : Noëlle, David, Mauricette.

Le tarif de l'Adhésion 2017 reste inchangée : 2€ adhésion boutique et 5€ adhésion solidaire.

LIRE L'article paru dans la PRESSE le 9 février 2017 : en cliquant ici

Prendre conniassance du COMPTE RENDU de l'AG 2017 : télécharger le pdf

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir