Repeyre - Ressourcerie associative du Val de l'Eyre facebook-logo petit

ZA SYLVA 21 - 3, rue Théophile Gautier - 33830 Belin-Beliet

Ouvert le vendredi et le samedi de 10h à 18h - Dépôts le lundi de 14h à 16h & du mardi au samedi de 10h à 16h

Atelier vélo les 1er et 3ème samedis du mois de 10h à 13h

Les bénévoles

le .

RepEyre, c'est comme une petite ruche, où les abeilles ne chôment pas, mais ne meurent pas non plus. 

L'équipe salariée s'étoffe progressivement. Gravitent autour d'eux des bénévoles, qui sont de 2 sortes :

- les co-présidents, qui donnent de leur temps pour que la ruche tourne en poursuivant des objectifs définis, des valeurs et des principes communs (RE)LIRE SUR CETTE ESPECE ICI

- les bénévoles (ou super bénévoles) qui donnent de leur temps pour que la ruche soit belle : disponibilité pour mettre en rayon, pour arranger la présentation, pour proposer des ateliers, pour tenir la caisse, aider à soulever des meubles achetés....

Si toi aussi tu veux devenir butiner avec nous, viens nous voir!

devenez-benevole-web

En attendant de te rencontrer, on te propose un /!\Mode d'emploi/!\ qui résume la philosophie de RepEyre.C'est le premier de notre test d'accession à notre Ruche : savoir lire un document au format livret :)

A bientôt

Retour sur un Troc touffu

le .

Pour ce printemps 2019, le temps était de la partie afin de faire de notre 7e Troc aux plantes une vraie merveille. Le public a répondu présent à notre appel pour échanger des plants, des graines, des conseils, de la bonne humeur, des considérations bassement alimentaires et des rayons de soleil.

Le samedi, le public était encore là pour, en plus, bénéficier des conseils et considérations écologiques proposées par le collectif Nous voulons des Coquelicots, l'AMAP des jardins de Sillac ou encore l'association "Les abeilles de l'Eyre".

Ce n'est pas nous qui le disons, la revue de presse est faite par le Bélinétois, média local indépendant: lisez par ici >>>...

COquelicots, éCOlogie, musiCOs et acteurs loCO

le .

Outre le cadre de ses activités de recycerie, RepEyre veille et vous incite à à prendre part aux initiatives locales et multiples, en faveur des causes qui nous impactent localement, nationalement, mondialement.., en vous tenant au courant des actions itératives (cela semble être la mode depuis qulelques mois maintenant). Et vous tient aussi informés de l'offre culturelle proposée par certaines associations au niveau local.

 

Petit séisme à Joué, et grande nouveauté sur notre territoire, une toute nouvelle association constituée par une équipe ultramotivée a fondé à Joué le Café en l'Eyre, un nouveau lieu de vie & de rencontre alliant la convivialité et la créativité ! Le principe est celui de l'auberge espagnole : on y trouvera ce que chacun y apportera , un panel culturel diversifié et éclectique qui mise sur la proximité et le souci du partage des savoirs !

Il y aura des ateliers du livre, de la musique, des tartines, de la bière ... mais pour que tout cela fonctionne il est indispensable que chacun.e soit partie prenante de cette aventure.

Comment ça marche ? Des rencontres bénévoles seront programmées tous les mois pour construire ensemble la vie du café.

La prochaine réunion se tiendra le 4 mai à 14h au local 20 rue de la Huillade à Joué pour organiser la folle soirée du 10 mai, qui sera celle du lancement du café en l'Eyre.

 

Et toujours...

Signataire de l'appel "Nous voulons des coquelicots", RepEyre vous invite à la mobilisation citoyenne et à se réunir dans les villes et villages tous les 1ers vendredis du mois, à 18h30.

        Signez l'appel sur nouvoulonsdescoquelicots.org

                                                                                                                                                                   

 

 

Repeyre est cinéphile - le 2 mai 2019 - Cinéma le 7e art à Salles

le .

En mai, fait ce qui te plaît. Surtout le jeudi..

Pour Repeyre, cela veut dire participer à des animations en dehors de notre local, mais pour des causes qui sont les nôtres : économie, action sociale, environnement.GrandeSyntheaffiche

Après avoir pris part à la séance du jeudi 11 avril au cours de laquelle était projeté le documentaire "Après demain", Repeyre sera présent à la séance du jeudi 2 mai 2019 au cours de laquelle sera projeté le documentaire "Grande Synthe, la ville où tout se joue".

La ville de Grande-Synthe, dans le département du Nord, est un concentré de crises auxquelles l'ensemble de l'humanité devra bientôt faire face (crise migratoire, pollution industrielle, chômage...). Pourtant, sous l'impulsion du maire, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions. La ville de Grande-Synthe, aujourd'hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur.

 

La projection (à partir de 20h30) sera suivie d'une discussion autour du film et des initiatives citoyennes du Val de l'Eyre avec les associations locales suivantes : l'AMAP les Jardins de Sillac, Ecologie Val de L'Eyre de Salles, l'éco-lieu Potabilis de Saint Magne, Générations futures, l'associations Accueil des Réfugiés en Val de l'Eyre (AREVE), Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre en Transition, et enfin votre recyclerie Associative RepEyre.

Tout ce beau monde dans un même lieu, pour du partage, du collectif, du collaboratif, et pour 5.50 euros.

Nous vous attendons nombreux!

 

 

En avril (2019), il n'y a pas que Pâques...

le .

Oui oui avril se profile, ne nous découvrons pas d'un fil on sait. Il va y avoir la chasse aux oeufs, le pâté de Pâques, le gigot d'agneau et les fêtes de famille.

Mais à Repeyre, il y a aussi plein de choses intéressantes qui vont rythmer les premieres semaines du mois : on chine, on remonte, on creuse et on échange, que des verbes d'actions directs !!!

Tout est neuf, sauf le principe : RepEyre vous a concocté une programmation éclectique de "mercredis thématiques".
Petit rappel, le principe c'est quoi? Mensuellement, une thématique est mise en avant, les prix sont réduits et pour l'occasion RepEyre est ouvert le mercredi, l'opération se poursuivant jusqu'au vendredi et samedi suivants.

Sauf qu'on a décidé de ne pas suivre le climat. Le réchauffement nous avait fait penser pour ce mois d'avril aux activités d'extérieur en mettant en valeur les balancelles et autres accessoires de farniente.

Que nenni, les 3, 5 et 6 avril 2019, on vous propose finalement de chouchouter votre déco intérieure, de trouver un superbe coussin recouvert du canevas d'une petite fille devenue majeure et mère, de trouver des vases pour mettre les bouquets de lilas, ou d'acquérir des oeufs décoratifs pour piéger vos bambins pour Pâques.

caf-remontage2019web

Oyez oyez, Nous vous invitons a préparer vos plantes, semis, boutures, plants et graines : le 7éme Troc o plantes RepEyre se déroulera le 12 et 13 Avril au local.

Le MODE d'EMPLOI du Troc aux plantes est toujours aussi simple qu'immuable :
je viens échanger les plantes, boutures, rejets que j'ai
préparés.
Oui mais .... je viens pour la première fois, je n'ai rien préparé ..
Pas de panique, je peux troquer des graines, des pots vides, du matériel de jardinage, des revues, du compost....
Oui mais ....je n'ai rien de tout ça, je débute..... Pas grave, je peux troquer des biscuits maison, un gâteau ... quelque chose de plaisant que j'ai préparé.

Cette année nous continuerons a planter notre sentier botanique avec des plantes mellifères..

N'oubliez pas jardiner c'est bon pour le moral.......si si c'est scientifiquement prouvé par des laboratoires indépendants.

deco-2019web  Vous pourrez tout à fait venir trouver des poupées vaudoues ou d'autres objets décoratifs le samedi 6 avril.

En 2018, on vous avait proposé 2 cafés démontage, cette année on prend le contre-pied : cette fois-ci, vous pourrez venir nous aider pour notre atelier remontage de vélos.

Au delà de l'aspect réemploi et recyclage, c'est toujours un bon moyen de s'initier à la mécanique.

C'est une excellente occasion de découvrir sous toutes ses coutures la petite reine! Même si vous n'êtes pas les rois de cet accessoire incontournable, le remontage permet d'apprendre comment un vélo fonctionne, comment les pièces sont assemblées et comment potentiellement le démonter. Le tout sans pression, mais autour d'un café ou d'un thé.

 Troc-plantes-avril2019web